LE PROGRAMME TAP

La Fondation Tamayouz Cinéma soutient les porteuses et porteurs d’un premier projet de long-métrage en développement à fort potentiel international et les candidates ayant un projet de carrière dans la production cinématographique. Ce programme s’adresse en priorité aux candidatures féminines et aux binômes producteurs.trices / réalisateurs.trices de cinéma (obligation d’au moins une femme par duo). Les réalisatrices et productrices peuvent également candidater seules, bien qu’une priorité soit accordée aux duos féminins formés dès l’étape de candidature.

TAP vise à accompagner les talents dans le développement artistique, stratégique et financier de leur projet, par le partage d’outils de professionnalisation et en les préparant à accéder au marché international. TAP permet aux participant.e.s d'intégrer une communauté de professionnel.le.s, offrant ainsi des opportunités de réseautage et de collaborations futures.

Ce programme de formation, exclusif et intensif, prend la forme de séminaires, séances de groupe et sessions individuelles animés par des expert.e.s et professionnel.le.s nation.ales.aux et internation.ales.aux activ.e.s de l’industrie cinématographique. TAP s’articule autour de trois sessions en présentiel d’une semaine chacune, organisées sous forme de séjours en immersion total dans des lieux dédiés incluant l’hébergement et la restauration des participant.e.s, ainsi qu’autour de cinq sessions intermédiaires en ligne. Le programme se clôture par une présentation finale des projets devant un panel de professionnel.le.s de l’industrie. À l'issue de cette présentation, un jury distinguera un ou plusieurs projets qui bénéficieront d'un Prix d'aide au développement.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

TAP vise à accompagner le développement d'un film d'auteur en mettant en lumière chaque étape, de l'idée initiale à l’écriture du traitement. Il souligne l'importance de considérer chaque projet dans sa singularité, en tenant compte de sa portée et de son impact sur le public. Ainsi, la Fondation Tamayouz Cinéma aspire à soutenir des œuvres qui résonnent profondément avec les spectateurs, en favorisant une réflexion responsable sur leur contenu et leur message.

  • Renforcer les compétences des participant.e.s en développement de projets cinématographiques et en constitution de dossiers de soumission aux différentes institutions de financement et résidences d’écriture.

  • Accompagner les participant.e.s dans le montage financier et dans les stratégies de production et de coproduction.

  • Préparer les participant.e.s au pitch de leurs projets lors de rencontres professionnelles.

CONTENU DES SESSIONS

Session 1 – Positionnement artistique et stratégique

Cette session aborde les exigences du développement d’un projet cinématographique, du choix du sujet et de son positionnement en lien avec la singularité des participant.e.s et avec l’audience visée. Elle souligne l’importance du binôme comme facteur de solidité du projet et clarifie le rôle du producteur dans ses dimensions créative, professionnelle et stratégique et de sa place dans le processus de création. Elle introduit également le mini-kit de projet, document central du programme, qui rassemble les éléments de développement et sert de base de travail pour la suite du parcours.

Deux sessions intermédiaires – En ligne

Ces sessions prennent la forme de séances individuelles avec des expert.e.s de l’industrie, permettant aux participant.e.s d’intégrer des retours ciblés et de retravailler leurs documents de développement (synopsis, notes d’intention et de production, plan de financement, traitement). Un suivi régulier est assuré afin d’accompagner l’évolution de chaque projet jusqu’à la session suivante.

Session 2 – Développement de contenu

Cette session se concentre sur les outils de développement du scénario et les principes narratifs. Les participant.e.s explorent les éléments clés du développement narratif, de la structure aux trajectoires des personnages et à la dramaturgie, complétés par une étude de cas illustrant le travail créatif entre producteurs.trices et réalisateurs.trices. Les stratégies de production et de distribution sont également abordées, accompagnées d'une analyse des différentes sources de financement. Deux sessions Intermédiaires – En ligne Sur le même principe que les précédentes sessions en ligne, ces séances indicviduelles permettent aux participant.e.s de finaliser leur mini-kit et le traitement de leur projet. Les documents consolidés sont ensuite transmis aux intervenant.e.s de la dernière session.

Session 3 – Perspectives du projet

Cette session prépare les participant.e.s à la présentation orale de leur projet et de leur stratégie de financement. Des ateliers animés par un.e coach en développement personnel et un.e expert.e du pitch permettent d’identifier les atouts de chaque projet et d’en maîtriser la présentation en vue de la session finale devant le panel de professionnel.le.s de l'industrie ainsi que pour le renforcement de leur carrière en général.

Une session intermédiaire – En ligne

Lors de cette dernière session en entretiens individuels, les mini-kits sont finalisés pour être envoyés au panel de professionnel.le.s devant lequel les projets seront présentés.

Session Finale – Le pitch des projets

Les projets sont présentés en marge du Festival International du Film de Marrakech à un panel de professionnel.le.s de l'ensemble de l’industrie (institutions de financements, distributeurs, vendeurs, diffuseurs, labs et résidences d’écriture, représentants de festivals et évènements d’industries, …). Les participant.e.s rencontrent les professionnel.le.s du panel et échangent autour de leurs projets, bénéficiant ainsi de leurs retours et conseils, ce qui constitue une première grande opportunité de réseautage. Ces éléments essentiels viendront alimenter et renforcer leur future carrière, favorisant ainsi l’ouverture vers un réseau professionnel élargi à l'échelle mondiale. À l'issue de cette journée, le jury distingue un ou plusieurs projets qui bénéficieront d'un Prix d'aide au développement. 

CALENDRIER DES SESSIONS

  • Session 1 - Positionnement artistique et stratégique : mars

  • Sessions intermédiaires 1et 2 - En ligne : avril et mai

  • Session 2 - Développement de contenu : fin Juin début juillet

  • Sessions intermédiaires 3 et 4

  • En ligne : août et septembre

  • Session 3 - Perspectives du projet : octobre - Session intermédiaire 5 - En ligne : novembre

  • Session de Pitch : début décembre

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

- Le programme TAP est prioritairement destiné aux femmes souhaitant développer un projet ou une carrière dans la production et la réalisation cinématographiques. Les binômes producteur.trice / réalisateur.trice sont acceptés à condition qu’au moins une femme fasse partie du duo. Les candidatures individuelles (réalisatrice ou productrice) sont acceptées et sont réservées aux femmes. Les candidats peuvent avoir déjà réalisé un long métrage, dès lors que le projet présenté dans le cadre du programme constitue leur premier long métrage développé et produit dans des conditions professionnelles.

  • Participation avec projet – Développement de projet : Destinée aux binômes producteurs.trices et réalisateurs.trices (au moins une femme dans le duo) ainsi qu’aux réalisatrices individuelles. La priorité sera accordée aux candidatures en binôme.

  • Participation sans projet – Développement de carrière : Destinée exclusivement aux productrices individuelles.

- Être de nationalité marocaine et/ou résider au Maroc.

- Candidater avec un premier projet de long-métrage, quelle qu'en soit la catégorie (fiction, documentaire, animation), destiné à la production et à l’exploitation cinématographique ou avoir un projet de carrière dans la production cinématographique.

- Les projets et les concepts doivent être entièrement originaux et libres de droits.

- Les réalisateur·trice·s doivent avoir déjà réalisé une production artistique et créative révélatrice de leur travail (long-métrage, court-métrage, film d’animation, reportage, clip, web-série…) et être détenteurs.trices ou en cours d’obtention de la carte professionnelle du Centre Cinématographique Marocain.

- Maîtrise de la langue française et/ou anglaise.

- Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.

- Être disponible et s’engager à assister à toutes les sessions. - En soumettant votre candidature, vous acceptez le règlement du programme.

PROCÉDURES DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les dossiers doivent être envoyés avant la date limite de soumission, exclusivement par voie électronique via le lien prévu à cet effet par la Fondation. La liste des pièces à fournir est précisée dans le règlement du programme.

MODALITÉ DE SÉLECTION

Les candidatures sont examinées par une commission de sélection sur la base de l’originalité du projet, de sa qualité artistique et narrative, de sa cohérence globale, ainsi que de la motivation des candidat.e.s. Le processus de sélection se déroule en plusieurs étapes, comprenant le dépôt des dossiers, un entretien individuel avec la commission pour les candidat.e.s présélectionné.e.s, puis l’annonce des résultats. À compter d’un nombre maximum de dossiers éligibles reçus, la Fondation Tamayouz Cinéma se réserve le droit de clore l’appel à candidatures de manière anticipée. Les candidat.e.s sont donc invités à soumettre leur dossier dès l’ouverture des inscriptions, sans attendre la date de clôture officielle.

MODALITÉS DE CONTRIBUTION ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN

Contribution au programme Tamayouz Ateliers Pro : 6.000 dhs par personne et par session en présentiel.

Bourses Tamayouz Ateliers Pro

La Fondation Tamayouz Cinéma s’engage à garantir l’égalité des chances pour tou.te.s et encourage vivement les candidatures de productrices et réalisatrices issues de divers horizons et de toutes capacités. Des bourses pourront être octroyées afin d’aider les participantes à couvrir tout ou partie des frais de participation aux Tamayouz Ateliers Pro. Cependant, ces bourses seront attribuées de manière sélective, en fonction des besoins financiers et du mérite des candidates.