RESIDENCE POUR JEUNES REALISATRICE AFRICAINES

Thème de la résidence

Hicham Lasri a accepté de mettre à profit son idée originale : une série sur les centres d’appels de Casablanca. Ce thème imposé présente l’avantage de structurer l’exercice, mais surtout de maximiser l’apprentissage collaboratif et de favoriser la créativité collective, tout en respectant la voix artistique de chaque participant. Ainsi, ce sujet offre à chaque cinéaste l’occasion d’exprimer sa singularité nationale et créative tout en contribuant au projet. Aujourd’hui, le Maroc compte plus de 1 200 centres d’appels, représentant environ 90 000 emplois directs, dont Casablanca est l’épicentre. Ces dernières années, la présence de jeunes travailleurs subsahariens dans ces structures a considérablement augmenté : plus de 20 000 étudiants et jeunes professionnels subsahariens vivent désormais au Maroc, souvent attirés par les opportunités offertes par les métiers de la relation client. Ces centres d’appels sont devenus des lieux de vie et d’échanges culturels, où convergent les accents, les références, les aspirations et les luttes de tout un continent.

Programme

Format : Hybride (en ligne et en présentiel)

• Août – septembre : Activités préparatoires (en ligne)

• 15 septembre – 27 octobre 2025 : Résidence de six semaines (en présentiel au Maroc) :

  • Session 1 : Présentation et élaboration de scénarios

  • Session 2 : Pré-production

  • Session 3 : Production

  • Session 4 : Post-production et clôture de la résidence

• Octobre – décembre : Suivi post-résidence (en ligne)

• Le programme de résidence offre aux cinéastes sélectionnés de multiples opportunités de réseautage pour tisser des liens durables.

Les participantes collaboreront étroitement avec leurs pairs sous la direction de l'équipe de résidence, bénéficiant d'un important soutien artistique, technique et logistique de la Fondation Tamayouz Cinéma et de ses partenaires.

Cette résidence cinématographique et artistique offrira aux résidentes une plateforme pour développer leurs compétences, amplifier leur voix et rencontrer des acteurs.rices influent.e.s de

l'industrie cinématographique. Il s’agit d’une opportunité unique de collaboration, d'échanges artistiques et de développement professionnel, accompagnée par un groupe d'expert.e.s en cinéma, de l'écriture de scénario à la réalisation, en passant par la postproduction et la distribution.

Pour connaitre toutes les modalités, téléchargez les documents si dessous

Candidatez avant le 31 juillet 2025 !

Document :

Call for application (EN)

Appel à candidatures (FR)

Application form (EN)

• Formulaire de candidature (FR)

Sous l’égide des cinéastes de renommée internationale Abderrahame Sissako et Hicham Lasri, cette résidence cinématographique pour 10 jeunes cinéastes africaines vise à favoriser la créativité, la collaboration et la visibilité des cinéastes africaines émergentes. En partenariat avec l'UNESCO, la Fondation Tamayouz Cinéma propose une résidence cinématographique unique de six semaines à destination de 10 réalisatrices émergentes issues des cinq sous-régions d'Afrique. Le programme se déroulera du 15 septembre au 27 octobre 2025 dans les villes de Rabat et Marrakech, au Maroc, avec le soutien de l’Université Mohamed 6 Polytechnique à Rabat, Digital Factory à Marrakech, et La Prod, à Casablanca. La résidence sera sous l’égide d’Hicham LASRI et Abderrhamane SISSAKO et fera notamment intervenir Lamia CHRAIBI, Pauline MORINEAU, Sebastien ONOMO, Yasmina TAMER, David MAGALHÃES, Asmae ZIATI et Thomas AYMAR.